J’ai trouvé un texte sur le web dont le sujet est «l’éducation».
Le titre (L’égalité éducative, vrai défi pour le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye) est sans ambages.
Sachez que l’écrivain (présenté sous le nom d’anonymat
) est positivement connu pour plusieurs autres éditoriaux qu’il a publiés sur le web.
Les infos publiées sont par conséquent réputées crédibles.
L’encart a été diffusé à une date mentionnée 2022-05-28 02:16:00.
Texte source :
Chacun l’a compris, en choisissant Pap Ndiaye pour succéder à Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation nationale, Emmanuel Macron a cherché à faire un coup politique : déstabiliser la gauche avant les élections législatives, adresser un signal réconfortant aux enseignants, rappeler que sa propre conception de l’égalité ne nie pas les différences. Mais que la nomination d’un homme noir à la tête d’un ministère régalien nourrisse autant les polémiques montre, au-delà de l’usage politique qu’en fait le président de la République lui-même, que la France a encore bien du chemin à faire pour être, comme elle le prétend, « aveugle à la couleur de la peau ».
Certes, Pap Ndiaye est un symbole. Fils d’un Sénégalais et d’une Française, normalien, agrégé d’histoire, ce pur produit de l’école de la République personnifie à merveille la méritocratie. Qu’il dirige désormais l’institution précisément chargée de la promotion et de l’émancipation par le savoir, et se pose ainsi en modèle, envoie un message capital à l’heure où le pays, fragmenté et déstabilisé, doit retrouver le chemin de l’unité et où les catégories sociales défavorisées – notamment issues de l’immigration – ont des raisons de penser que l’école n’est pas conçue pour elles et les laisse au bord du chemin.
Que le nouveau ministre n’ait pas la même sensibilité que son prédécesseur est une bonne nouvelle : en mêlant son obsession du « wokisme » à sa gestion d’une administration ultrasensible, M. Blanquer s’était aliéné nombre des 900 000 enseignants qu’il avait la charge de valoriser. M. Ndiaye, lui, professe des positions à la fois universalistes et sensibles aux questions d’inégalité et de discrimination, plus proches de la réalité des classes.
Organiser la concertation
Or, le rétablissement de la promesse républicaine d’égalité des chances apparaît comme la toute première mission du nouveau ministre : la France est, parmi les grands pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), celui où l’origine sociale pèse le plus sur les acquis et la réussite des élèves. Le pays forme des mathématiciens d’élite, mais elle est la lanterne rouge européenne pour les maths en classe de CM1 et de 4e.
Autour de cette ambition centrale doivent s’organiser les priorités du nouveau ministre : mieux accompagner les élèves défavorisés, consolider l’école élémentaire, ajuster la réforme du lycée et engager celle du lycée professionnel. Tout cela suppose de s’attaquer à la profonde crise de vocations dont souffre le métier d’enseignant. A l’heure où, dans certaines disciplines, le nombre de postes offerts excède celui des candidats admissibles, il est urgent de revaloriser substantiellement les salaires et de rendre la profession attractive.
Avant l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a braqué les enseignants en promettant la rémunération au mérite et l’autonomie des établissements. Si M. Ndiaye veut renouer avec eux, il doit éclaircir ses objectifs et organiser la concertation avec tous les acteurs. Une mise en concurrence pure et simple des établissements ne ferait qu’exacerber les inégalités et aggraver la pénurie d’enseignants dans les zones difficiles. Mais les piètres performances du système éducatif actuel excluent le statu quo.
Le nouveau ministre part avec un handicap – il ne possède ni réseau politique ni expérience d’une grande administration –, mais avec un capital de sympathie et des convictions sur l’égalité. A lui de les utiliser au mieux pour relever les immenses défis d’une éducation nationale en crise et pour dépasser le symbole que constitue sa nomination.
Ce sujet répond à vos interrogations vous adorerez également ces ouvrages:
,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
,Le livre . Ouvrage de référence.