You are currently viewing Politique à gauche: L’UE annonce l’envoi d’une mission en Arménie pour aider à délimiter les frontières avec l’Azerbaïdjan
Actu nationale EN DIRECT Charles III proclame roi le

Politique à gauche: L’UE annonce l’envoi d’une mission en Arménie pour aider à délimiter les frontières avec l’Azerbaïdjan

Actu-nationale-EN-DIRECT-Charles-III-proclame-roi-le

L’Union européenne enverra une « mission civile de l’UE » en Arménie pour aider à délimiter les frontières avec l’Azerbaïdjan, ont annoncé vendredi les parties prenantes après une réunion avec la France à Prague.

La mission débutera en octobre pour une durée maximale de deux mois, selon un communiqué conjoint publié après des entretiens entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Charles Michel.

« Il y avait un accord par l’Arménie pour faciliter une mission civile de l’UE le long de la frontière avec l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan a accepté de coopérer avec cette mission en ce qui la concerne », indique le communiqué.

Il a ajouté que l’objectif de la mission « est de renforcer la confiance et… de contribuer aux commissions frontalières ».

Les trois dirigeants et le président du Conseil européen s’étaient rencontrés pendant plusieurs heures jeudi soir en marge du premier rassemblement de la « Communauté politique européenne » à Prague.

Ils ont également déclaré que l’Arménie et l’Azerbaïdjan avaient confirmé leur attachement à la Charte des Nations Unies et à « la Déclaration d’Alma Ata de 1991 par laquelle les deux reconnaissent l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’autre ».

L’Arménie et l’Azerbaïdjan, ennemis jurés, sont depuis longtemps enfermés dans un conflit territorial de plusieurs décennies sur la région du Haut-Karabakh – située dans l’Azerbaïdjan à majorité musulmane avec des résidents arméniens pour la plupart chrétiens.

Le mois dernier, au moins 286 personnes ont été tuées des deux côtés avant qu’une trêve négociée par les États-Unis ne mette fin aux pires affrontements depuis 2020, lorsque les tensions latentes se sont transformées en guerre totale.

Il a fait plus de 6 500 morts en six semaines avant qu’un cessez-le-feu négocié par la Russie ne voit l’Arménie céder des pans de territoire qu’elle contrôlait depuis des décennies.

Les deux anciens voisins soviétiques voient depuis longtemps l’influence de Moscou dans la région instable du Caucase.

Mais Moscou est visiblement en train de perdre de l’emprise alors qu’il tourne son attention vers l’Ukraine – permettant aux États-Unis et à l’Union européenne de jouer un rôle de premier plan dans la médiation du processus de normalisation arméno-azerbaïdjanais.

Livres sur le même thème:

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Présentation/éditos.,Informations sur cet ouvrage.

La France d’Outre-mer.,Cliquez sur ce lien . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….